Oleti Bella Vida!!!

27 août 2014

Chaque belle chose a une fin!!!

"Il n' y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie" A. De Lamartine

Et voilà ce rêve les yeux ouverts est terminé...nul doute qu'un autre lui succedera!!!

On veut rester les premiers de la classe à l'école du profiter de la vie!!!

Que de belles rencontres, belles découvertes, beaux paysages, de bons moments... une telle tranche de vie est difficile à décrire, elle se vit avant tout!!! autre certitude, nous en ressortons transformés en profondeur, grandis humainement et enrichis personnellement...

Merci d'avoir suivi notre aventure, en espérant vous avoir donner envie de marcher dans nos pas ou faire vos propres traces sur notre belle planète!

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage et puis a retrouvé après maintes traversées le pays "au bleu lagon"...

25 août 2014

Mexiiiiiiiiiiiiiiico...terminus du voyage

Mexico fut la plus grande cité Aztèque (fondée en 1325), et la plus grande ville des Amériques. Elle a été construite sur une île du lac Texcoco au début du XIVème siècle. Reconstruite après la conquête des Espagnols.
Elle nous avait ete annoncee comme une ville peligrossa, nous l avons trouvee plutot securisante, le centre historique est truffe de cameras et policiers.

Nous avons jete notre devolu sur le vieille hotel Isabelle La Catholique pour notre derniere etape habitation, un tantinet vieillot mais tres bien place, notre vue est en premiere loge sur la cathedrale.
Nous entamons donc nos premiers pas entoures des 35 millions de gens qui y vivent...les magasins sont tres sectorises, nous traversons dans  un premier temps le quartier de l electronique, puis debarquons devant l imposant palais des beaux arts face a un parc. Nous empruntons la rue pietonne ou artistas en tout genre et marchand de glace ont elu domicile. Apres toute cette marche, nous faisons une pause bistrot sur une terrasse surplombant la troisieme plus grande place au monde la place de la constitution. Elle est couverte de chapiteaux immenses car il y a le salón des indigenes, heureusement ceux ci ne font pas d ombre a la cathedrale.

Il est toujours bon lors d un voyage de sortir des sentiers battus, de suivre au pied de la lettre son guide...Le support de notre escapade est une galerie d art...en effet, a playa del Carmen nous avions craque sur les oeuvres de l artiste Padilla, Elo cherchant un cadeau pour l anniv d Oliv avait son idee derriere la tete, qu Oliv avait su debusquer...Nous n avions pas vu l oeuvre qui nous plaisait a playa " l oiselier". Ce fut l occasion donc d aller decouvrir la galerie de Mexiquo city, via le metro et de la marche.
Le quartier decouvert par ce biais est tres sympa, la galerie repond a nos attentes et l oiselier sur son velo est bien la, Elo l embarquera donc en Caledonie, Quel joli cadeau...
Nous repartons vers le centre ville en metro bus.

Petite sieste avant de recrapahuter dans les rues innombrables, heureusement un marchand de fruits ou de jus est toujours dans un coin de Carrefour pour assurer l apport de vitamines... et ce soir nous prenons des forces car un rendez vous incontournable nous attend: le spectacle de catch.

Ici c est une veritable institution, nous nous pointons vers 18h30, achetons deux tres bonnes places au marche noir, et visitons les petites echoppes colorees autour de l arene, nous achetons le magnet du catcheur Máximo sans avoir  capte que nous le verrons dans l heure qui suit. A l entree, le portier nous precise qu il est interdit de rentrer avec de la bouffe et l appareil photos, nous allons donc cacher les peches et l eau derriere un muret, quant a l appareil photos nous le deposons a la consigne.
Vers 19h30, crampones dans nos fauteuils, agaces par les passages incessants des vendeurs de bouffes, nous observons le debut des offences, les matchs durent trois rounds, les premiers catcheurs debutent puis les professionnels arrivent ensuite. Nous constatons rapidement la difference, l ambiance est chaleureuse et familiale, le spectacle vaut vraiment le coup`, c est tres impressionnant on rit, on eclate de rire, on se regale...
Nous regrettons de n avoir pu immortaliser l instant d autant plus que les smarts phones le faisaient a tout va, quelle hypocrisie!
Nous rentrons a l hotel apres avoir recuperes peches et eau.

Voila le decompte est serieusement lance, nous passons notre derniere journee complete a deux, pas facile, l impression que cette date tant crainte etait encore loin reside, que c est vite passe...mais a la fois que de chemins parcourus dans le retroviseur....
Nous visitons donc le salón des indigenes, goutons aux specialites comme le mole.

Nous continuons les incessantes rues comerciales.
Nous allons visiter ensuite la fameuse place de la revolution.
Dermiere Cena prise au pirates burgers...

Derniere matinee, dure dure, pour le petit dej, nous avons pris nos marques, elles se trouvent dans une immense patisserie a 100m.
Nous trouvons un grand sac pour contenir les deux sacs que remportent Elo.
Derniere ballade main dans la main de ce voyage, puis direction Aeroport.
Lors de l enregistrement, a la pese, les sacs sont trop lourds, nous jouons des coudes avec malice pour que cela passe...ouf

Le momento tant redoute se presente, etant inevitable, nous l affrontons...deux petits mois, ca passe vite....

21 août 2014

Oaxaca - Hierve del agua- marché de tlacolula

La nuit a été perturbée par les trois contrôles militaires dans le bus, en plein sommeil la torche éclairant le visage et la fouille des sacs n'est pas des plus agréables.

A 6h, nous arrivons à bon port, la recherche d'un hôtel à proximité du centre ville dure une quarantaine de minutes, contrairement au 5h où Paris s'éveille, une chanson du même acabie à San Cristobal afficherait 10h à l'horloge...nous réveillons donc deux hôtelliers avant de tomber sur notre camps de base...

Une fois installée, nous nous dirigeons vers la gare de bus de deuxième zone pour acheter nos billets de bus vers Mexico (nous avons un peu tard l'information qu'une ristourne importante opère quand les billets sont achetés 48h avant le départ). Nous rejoindrons la capitale Lundi à 9h.

La très belle ville de Oaxara nous ravit avec ces marchés, nous retrouvons un artisanat divers et varié.
Les artistes exposent leurs oeuvres dans une rue piétonne de toute beauté.

Oaxaca (2)

Oaxaca (5)

Oaxaca (11)

Oaxaca (12)

Oaxaca (14)

Oaxaca (15)

Oaxaca (16)

22/08/14:
Ici existe des taxis collectifs, le concept est très sympa et devrait être exporté...il s'agit d'un taxi classique qui fait un parcours écrit sur le pare brise, le tarif est fixe par personne, il prend jusqu'à 5 personnes (trois personnes derrière=Normal, 2 devant...)
L'affiche sur le pare brise de notre taxi affiche Mitla, ville située à 50 min., nous visitons un site aztèque, le marché artisanal, une belle église; nous amadouons le sonneur pour grimper à l'assaut des cloches et de la belle vue.

Milta (2)

Milta (4)

Milta (6)

Milta (10)

Nous prenons ensuite un collectivo pour aller à Hierve del Agua.
Il s'agit d'un site naturel incroyable, une cascade en pierre époustouflante, un bassin d'eau riche en sels minéreaux à débordement entouré de montagnes. Un dégradé de verts régale nos yeux.

Hierve el agua (7)

Hierve el agua (44)

Hierve el agua (48)

Hierve el agua (55)

Pour le retour, une mère et sa fille de Mexico en vacances dans le coin accepte de nous offrir la banquette arrière pour nous ramener à Oaxaca. Nous discutons joyeusement de bouffes et de faits de sociétés.

23/08/14:
Dimanche est un jour de marché à Tlacolula, les gens des villages des montagnes entourantes viennent y vendre dindons, poules, produits du jardin...D'un bout à l'autre, nous mettons 1h30 en prenant notre temps et lorgnés paisiblement sur des scènes atypiques....

Marché Tlacolula (2)

Marché Tlacolula (4)

Marché Tlacolula (5)

Marché Tlacolula (6)

Marché Tlacolula (7)

Nous rentrons avec dans le vente du pamplemousse, de la pastèque, des insectes pimentés pour Oliv et dans le sac des pêches, 3 petites boîtes peintes de coloquintes.

19 août 2014

San Cristobal de las caas

A peine réveillés, nous filons à la gare routière pour prendre le bus direction Tuxla (45 min), nous enchaînons avec un bus de ville pour nous rapprocher de l'entrée du Zoo.
Pendant 3h, nous profitons de ce joli zoo, un jaguar noir et un tacheté retienne particulièrement notre attention.

Parc zoologique (2)

Parc zoologique (6)

Parc zoologique (11)

Parc zoologique (17)

Parc zoologique (18)

Parc zoologique (24)

Ensuite, nous faisons un rapide tour de centre ville, le temps d'un repas pris au mercado central.

L'am sera consacré au canyon de Subimero, nous évoluons pendant deux heures en barque frolant des parois hautes de plus de 900 m. Déçus de constater une pollution importante notamment de bouteilles plastiques, intrigués par les crocodiles de rio passifs sur les berges, charmés par des formations calcaires recouverts offrant un effet d'arbre magique!, nous passons un bon moment sur l'eau.

Canyon Subiméro (6)

Canyon Subiméro (8)

Canyon Subiméro (12)

Canyon Subiméro (24)

Canyon Subiméro (29)

Canyon Subiméro (30)

Canyon

20/08/14:
Nous arpentons la ville, alors que nous pensions avoir tout découvert de San Cristobal, nous tombons sur un marché populaire riche en couleurs, les étals de fruits sont de toutes beautés, ceux de viande dépourvus de mouches...

San Cristobal (1)

San Cristobal (7)

San Cristobal (8)

San Cristobal (9)

En fin d'am, nous prenons le bus de nuit menant à Oaxara (12h de bus).

17 août 2014

Palenque

Hier soir, nous avons revu nos plans, le parcours originel devait nous conduire à Flores au guatemala via Bélize. Mais nous constatons que ce périple offre de longues et interminables heures de bus.
Ainsi, durant les 15 jours avant la fin de notre périple, nous préférons profiter davantage du Mexique et limiter les temps de transports au strict nécessaire pour rejoindre Mexico city.
Nous rejoignons donc Palenque, une autre cité incroyable nous y attend...

18/08/14:

Un bon archéologue est un archéologue qui se lève tôt...en effet, rien de mieux que de découvrir des sites en évitant les hordes de touristes...même pour les photos c'est mieux!

Dès l'ouverture, nous nous balladons sur une herbe fraîchement coupée, entourés d'arbres magnifiques. Les structures sont éblouissantes, certaines restaurées ou en cours de restaurations, d'autres attendent leurs tours.
L'endroit y est paisible, tout est réuni pour s'y sentir bien.

Palenque est l’un des sites les plus riches du sud du Mexique, à la limite de la péninsule du Yucatán. Parmi les constructions accessibles, on peut noter :
la Pyramide des inscriptions ;
le Palais (Figurant jadis parmi les plus beaux édifices de la période maya classique, le palais de Palenque était à l'état de ruines recouvertes de végétation)
le Temple de la Croix ;

Palenque (9)

Palenque (10)

Palenque (11)

Nous finissons par visiter un jardin d'orchidées avant un retour en auto-stop encore avec un couple de français (et oui ils sont partout...).
L'am nous filons vers San Cristobal de las casas. (5h de route).
Vers 19h, la trouvaille d'un hôtel bon marché ne nous prend que 20 mins.
La nuit tombante, nous parcourons la ville coloniale, berceau du zapatisme.
Nous n'avons pas croisé le sous commandant Marcos mais par le plus pur des hasards retrouvons notre copine chinoise Po...le monde est petit.

17 août 2014

Palenque

Nous rejoignons donc Palenque, une autre cité incroyable nous y attend...

18/08/14:

L'endroit y est paisible, tout est réuni pour s'y sentir bien.

Parmi les constructions accessibles, on peut noter :
la Pyramide des inscriptions ;

Palenque (9)

Palenque (10)

Palenque (11)

L'am nous filons vers San Cristobal de las casas. (5h de route).

Vers 19h, la trouvaille d'un hôtel bon marché ne nous prend que 20 mins.
La nuit tombante, nous parcourons la ville coloniale, berceau du zapatisme.

15 août 2014

Ala découverte du site fabuleux de Calakmul perdu dans la jungle

Nous prenons la route vers Chetumal, nous cherchons ensuite un hôtel où dormir la nuit suivante pouvant garder nos gros sacs; une fois celui ci trouver (le cristal hôtel), nous préparons notre excursion dans la jungle.

Equipés de petits sacs, d'eau et nourriture, après 2h30 de bus et 7kms commencé à pied finis en voiture, nous nous installons dans le camping de Calakmul au milieu de la jungle. Petite randonnée, grimpette en haut d'une tour en bois pour admirer la canopée, nous sommes fins heureux dans cette nature abondante.

16/08/14:

A 6h30 du matin, le pouce tendu dès qu'un véhicule se fait entendre nous marchons sur l'asphalte et guettons tous les bruits d'animaux.
Vers 7h15, un camion benne rempli d'un gros tas de graviers pour refaire la route nous prend au vol, Elo monte dans la cabine, Olive avec deux ouvriers sur le tas de cailloux. Nous effectuons une vingtaine de kms avec eux, puis ils nous déposent à l'entrée du parc.
Accoudés à la guitoune nous discutons avec les responsables du parc, observons des toucans et attendons une voiture susceptible de vouloir nous prendre.

Un couple de français d'une cinquantaine d'années nous embarque vers 8h pour parcourir les 50 kms avant le fameux site de Calakmul.

Vers 8h45, nous y sommes...ouah, c'est incroyable d'être sur un tel site en totale liberté en croisant très peu de touristes. Qu'il est agréable ce sentiment d'être un explorateur à la découverte d'une cité maya qui fut habitée pendant plus d'un millénaire, avant d’être engloutie par la jungle après son abandon. Ce Royaume a régné, comme Tikal, au cours de la plus grande partie de la période classique. On estime que Calakmul elle-même avait une population de 50 000 personnes et contrôlait des localités situés à une distance allant jusqu’à 150 km2. Il existe 6 750 structures anciennes identifiées à Calakmul, dont la plus importante est la grande pyramide du site.
Des singes hurleurs assurent la bande son, nous grimpons en haut des principales pyramides et scrutons avec plaisir la jungle à perte de vue....

Calakmul (1)

Calakmul (7)

Calakmul (8)

Calakmul (9)

Après ces 4h dans la peau d'indiana Jones, la réalité refait surface, elle s'appelle auto-stop.
Nous monterons dans trois voitures différentes pour rentrer à Chetumal (200kms avec un couple de français, un couple d'allemands et un mexicain).

14 août 2014

Bacalar la lagune aux sept couleurs

Ce matin, nous chargeons nos sacs dans le coffre de la voiture d'Eglantine et partons à 4 vers la lagune aux septs couleurs à Bacalar.

Après 3h30 de route, face à la lagune nous nous amusons à essayer de trouver les 7 couleurs pas évident...la baignade est très agréable dans cette eau douce et transparente...Eglantine et Elo papotent, Abel et Olive s'amusent à plonger et faire des apnées...

Bacalar (1)

Bacalar (2)

L'heure de se dire à la prochaine arrive, Ils nous déposent sur la place du village de Bacalar, nous nous installons dans l'agréable auberge patas del pero.
La dame de l'auberge prend son temps pour nous expliquer ce qu'il y a à visiter au alentour...L'aventure aux temples perdus de Calakmul commencera demain!

13 août 2014

Plongées magiques avec les requins baleines

Notre objectif de la journée est d'aller à la rencontre des requins baleines à moindre frais...en effet, la zone hyper touristique où nous nous trouvons (le Yucatan) essaie de soustirer un max de fric des poches des touristes, par exemple la sortie requins baleines peut coûter entre 99 et 130 euros. Nos bourses de voyageurs au long cours n'étant extencibles, trouver le bon plan commence par un réveil à 4h du mat pour prendre le bus pour Cancun, nous prenons ensuite un autre bus pour un des ports menant à l'isla mujeres mais il s'avère que ce n'est pas le bon port pour les bons plans!!! "A puerto Juarez, vous aurez plus de chance " conseil d'un mexicain au bord de la route!

Nous filons donc au port Juarez, un peu plus éloigné du centre ville, à l'endroit opposé des autres ports. Nous marchons d'un pas décidé une fois en ville vers le port, un taxi s'arrête à notre niveau et nous demande où nous allons, il s'y rend et nous fait un prix bradé, en plus il connait Pablo un responsable organisateur des sorties baleines.

Il est 7h15, nous attendons donc Pablo, le taximan le voit arriver et lui parle de nous; alors que nous sommes sur le ponton, Pablo arrive et les négociations commencent. Sans power point mais avec beaucoup de convictions nous lui expliquons notre cas, il se montre compréhensif et nous propose le prix le plus bas possible pour lui: 55 euro...ok!!!
Il nous demande d'être discret dans le groupe de 10 personnes car le tarif normal est de 130 dollars.
3 français (frères et soeur) et une famille de mexicains composent le groupe.

Le bateau est très correct, nous avons de la place et deux moteurs de 250 cv assuront l'heure et demi de navigation qui nous sépare de l'endroit où les requins baleines mangent.
Sur le spot, une quarantaine de bateaux remplis de touristes observe la soixante de requins baleines...c'est incroyable, un vrai festival...

Nous plongeons trois fois 10 min en palmes masque tuba et nageons à côté de ces énormes poissons de la taille d'un autobus pour certains.

Ils évoluent bouche ouverte pour se nourrir lentement ce qui nous permet de nager à deux mètres deux tranquillement, quel bonheur cette observation !
les conditions sont parfaites et malgré la quarantaine de bateaux sur le spot nous n'avons pas le sentiment d'être les uns sur les autres.
Cette fantastique rencontre passée, nous filons vers l'isla Mujeres pour un pic nic sur le bateau.

Retour à Cancun puis à Playa del Carmen, nous retrouvons Abel et sa mère et partons profiter de la plage pour clôturer cette belle journée...

Requin baleine (1)

Requin baleine (2)

Requin baleine (3)

Requin baleine (4)

12 août 2014

Plongées en cénotes

L'aventure en cénotes commence à 8h30, Martin, un argentin, sera notre guide de palenquée, nous sommes quatre, un père et sa fille plongent avec nous.

Nous commençons par la cénote Chikin Ha puis ensuite Taj Maha: malheureusement nous n'avons pas le caisson pour prendre des photos sous l'eau, nous vous invitons donc à taper dans une barre de recherche sur internet plongée en cénote pour avoir une idée...c'est une expérience qui se vit, il est donc difficile de la raconter...c'est féérique, magique, les couleurs, les jeux de lumières, le sentiment de faire de la spéléo avec des bouteilles en nageant, les stalagtites et stalagmites, les racines des végétaux venant fleurter avec l'eau, les puits et les sabres de lumières...quelle chance.

Et pour finir petit bain des pieds dans la cénote pour se faire faire une pédicure par les petits poissons !!