Notre objectif de la journée est d'aller à la rencontre des requins baleines à moindre frais...en effet, la zone hyper touristique où nous nous trouvons (le Yucatan) essaie de soustirer un max de fric des poches des touristes, par exemple la sortie requins baleines peut coûter entre 99 et 130 euros. Nos bourses de voyageurs au long cours n'étant extencibles, trouver le bon plan commence par un réveil à 4h du mat pour prendre le bus pour Cancun, nous prenons ensuite un autre bus pour un des ports menant à l'isla mujeres mais il s'avère que ce n'est pas le bon port pour les bons plans!!! "A puerto Juarez, vous aurez plus de chance " conseil d'un mexicain au bord de la route!

Nous filons donc au port Juarez, un peu plus éloigné du centre ville, à l'endroit opposé des autres ports. Nous marchons d'un pas décidé une fois en ville vers le port, un taxi s'arrête à notre niveau et nous demande où nous allons, il s'y rend et nous fait un prix bradé, en plus il connait Pablo un responsable organisateur des sorties baleines.

Il est 7h15, nous attendons donc Pablo, le taximan le voit arriver et lui parle de nous; alors que nous sommes sur le ponton, Pablo arrive et les négociations commencent. Sans power point mais avec beaucoup de convictions nous lui expliquons notre cas, il se montre compréhensif et nous propose le prix le plus bas possible pour lui: 55 euro...ok!!!
Il nous demande d'être discret dans le groupe de 10 personnes car le tarif normal est de 130 dollars.
3 français (frères et soeur) et une famille de mexicains composent le groupe.

Le bateau est très correct, nous avons de la place et deux moteurs de 250 cv assuront l'heure et demi de navigation qui nous sépare de l'endroit où les requins baleines mangent.
Sur le spot, une quarantaine de bateaux remplis de touristes observe la soixante de requins baleines...c'est incroyable, un vrai festival...

Nous plongeons trois fois 10 min en palmes masque tuba et nageons à côté de ces énormes poissons de la taille d'un autobus pour certains.

Ils évoluent bouche ouverte pour se nourrir lentement ce qui nous permet de nager à deux mètres deux tranquillement, quel bonheur cette observation !
les conditions sont parfaites et malgré la quarantaine de bateaux sur le spot nous n'avons pas le sentiment d'être les uns sur les autres.
Cette fantastique rencontre passée, nous filons vers l'isla Mujeres pour un pic nic sur le bateau.

Retour à Cancun puis à Playa del Carmen, nous retrouvons Abel et sa mère et partons profiter de la plage pour clôturer cette belle journée...

Requin baleine (1)

Requin baleine (2)

Requin baleine (3)

Requin baleine (4)