Hier soir, nous avons revu nos plans, le parcours originel devait nous conduire à Flores au guatemala via Bélize. Mais nous constatons que ce périple offre de longues et interminables heures de bus.
Ainsi, durant les 15 jours avant la fin de notre périple, nous préférons profiter davantage du Mexique et limiter les temps de transports au strict nécessaire pour rejoindre Mexico city.
Nous rejoignons donc Palenque, une autre cité incroyable nous y attend...

18/08/14:

Un bon archéologue est un archéologue qui se lève tôt...en effet, rien de mieux que de découvrir des sites en évitant les hordes de touristes...même pour les photos c'est mieux!

Dès l'ouverture, nous nous balladons sur une herbe fraîchement coupée, entourés d'arbres magnifiques. Les structures sont éblouissantes, certaines restaurées ou en cours de restaurations, d'autres attendent leurs tours.
L'endroit y est paisible, tout est réuni pour s'y sentir bien.

Palenque est l’un des sites les plus riches du sud du Mexique, à la limite de la péninsule du Yucatán. Parmi les constructions accessibles, on peut noter :
la Pyramide des inscriptions ;
le Palais (Figurant jadis parmi les plus beaux édifices de la période maya classique, le palais de Palenque était à l'état de ruines recouvertes de végétation)
le Temple de la Croix ;
le Temple de la Croix feuillue ;
le Temple du soleil ;
le jeu de pelote ;
le Groupe nord.

Palenque (1)

Palenque (2)

Palenque (3)

Palenque (4)

Palenque (5)

Palenque (6)

Palenque (7)

Palenque (8)

Palenque (9)

Palenque (10)

Palenque (11)

 

Nous finissons par visiter un jardin d'orchidées avant un retour en auto-stop encore avec un couple de français (et oui ils sont partout...).
L'am nous filons vers San Cristobal de las casas. (5h de route).
Vers 19h, la trouvaille d'un hôtel bon marché ne nous prend que 20 mins.
La nuit tombante, nous parcourons la ville coloniale, berceau du zapatisme.
Nous n'avons pas croisé le sous commandant Marcos mais par le plus pur des hasards retrouvons notre copine chinoise Po...le monde est petit.