La nuit a été perturbée par les trois contrôles militaires dans le bus, en plein sommeil la torche éclairant le visage et la fouille des sacs n'est pas des plus agréables.

A 6h, nous arrivons à bon port, la recherche d'un hôtel à proximité du centre ville dure une quarantaine de minutes, contrairement au 5h où Paris s'éveille, une chanson du même acabie à San Cristobal afficherait 10h à l'horloge...nous réveillons donc deux hôtelliers avant de tomber sur notre camps de base...

Une fois installée, nous nous dirigeons vers la gare de bus de deuxième zone pour acheter nos billets de bus vers Mexico (nous avons un peu tard l'information qu'une ristourne importante opère quand les billets sont achetés 48h avant le départ). Nous rejoindrons la capitale Lundi à 9h.

La très belle ville de Oaxara nous ravit avec ces marchés, nous retrouvons un artisanat divers et varié.
Les artistes exposent leurs oeuvres dans une rue piétonne de toute beauté.

Oaxaca (2)

Oaxaca (5)

Oaxaca (11)

Oaxaca (12)

Oaxaca (14)

Oaxaca (15)

Oaxaca (16)

22/08/14:
Ici existe des taxis collectifs, le concept est très sympa et devrait être exporté...il s'agit d'un taxi classique qui fait un parcours écrit sur le pare brise, le tarif est fixe par personne, il prend jusqu'à 5 personnes (trois personnes derrière=Normal, 2 devant...)
L'affiche sur le pare brise de notre taxi affiche Mitla, ville située à 50 min., nous visitons un site aztèque, le marché artisanal, une belle église; nous amadouons le sonneur pour grimper à l'assaut des cloches et de la belle vue.

Milta (2)

Milta (4)

Milta (6)

Milta (10)

Nous prenons ensuite un collectivo pour aller à Hierve del Agua.
Il s'agit d'un site naturel incroyable, une cascade en pierre époustouflante, un bassin d'eau riche en sels minéreaux à débordement entouré de montagnes. Un dégradé de verts régale nos yeux.

Hierve el agua (7)

Hierve el agua (9)

Hierve el agua (18)

Hierve el agua (22)

Hierve el agua (27)

Hierve el agua (29)

Hierve el agua (41)

Hierve el agua (44)

Hierve el agua (48)

Hierve el agua (55)


Pour le retour, une mère et sa fille de Mexico en vacances dans le coin accepte de nous offrir la banquette arrière pour nous ramener à Oaxaca. Nous discutons joyeusement de bouffes et de faits de sociétés.

23/08/14:
Dimanche est un jour de marché à Tlacolula, les gens des villages des montagnes entourantes viennent y vendre dindons, poules, produits du jardin...D'un bout à l'autre, nous mettons 1h30 en prenant notre temps et lorgnés paisiblement sur des scènes atypiques....

Marché Tlacolula (2)

Marché Tlacolula (4)

Marché Tlacolula (5)

Marché Tlacolula (6)

Marché Tlacolula (7)


Nous rentrons avec dans le vente du pamplemousse, de la pastèque, des insectes pimentés pour Oliv et dans le sac des pêches, 3 petites boîtes peintes de coloquintes.