Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oleti Bella Vida!!!
27 février 2014

Thorang Phedi à Muktinath avec passage de Thorang Pass

Debout à 3h15, à 4h la grande expédition commence sous la neige par un important dénivèlé verglacé à la lueur de la lampe frontale. Ennivrés par la sensation de marcher sur la lune, la montée est extrême et technique. Chakra tombe à plusieurs reprises sans mal. Les devers sont impressionnant d'autant qu’il fait nuit noire, le coup de tête avec la lampe frontale dans le vide est angoissant, il faut bien se concentrer sur chaque pas et chaque planter de bâtons. L'essoufflement a l'approche des 5000m est bien là, la neige continue de tomber et de nous transformer au fur et à mesure de l ascension en bonhomme de neige.

Le jour se lève progressivement, le ciel est chargé de nuages, les flocons tombent de manière plus épars. Les conditions ne sont pas très faciles mais on y est presque…

Arrivée au passage de thorong (5416m), endroit le plus élèvé de notre trek, avons juste la petite éclaircie qui va bien, nous vivons un moment riche en émotions avec Bhupa et chakra.

Nous redescendons vers Muktinath avec tantôt du soleil tantôt du brouillard, à la ramassade dans la neige (glissades debout), chutes dans l'importante épaisseur de neige.

Vers 11h à 4900m d altitude trouvons les porteurs (d’un petit groupe d’allemands)  stoïques devant 2 népalais assis dans la neige. Apprenons par notre guide que l'un des deux est mort de froid. La montagne ne pardonne pas l imprudence; ils étaient partis tard la veille (10h30 de high camp à 4500m) a 7 copains étudiants népalais. Les deux derniers étaient a la traine dans cette expédition. A la nuit tombée, alors que la neige tombait et que la visibilité était mauvaise, éreintés par l'effort, ils décidèrent de se poser. Vers 4h du matin, l'un des deux succomba. Nous avons donné au survivant de l'eau et des noix de cajou, d'autres donnant aussi des victuailles. Le guide nous fait signe de continuer la route, un hélico devant arriver. Le canadien Adam circonspect par la situation touche les pieds du survivant et constate qu’ils sont durs comme du bois. Il faut que l'on se débrouille pour le descendre coûte que coûte il ne peut plus attendre. Santosh s accroche à la vie et marche comme il peut avec notre aide. Nous testons plusieurs manières de le faire avancer  (glissade sur couverture de survie ...) Finalement la meilleure technique sera Adam devant avec les crampons, Oliv derrière tenant 2 bâtons de chaque côté qui serviront de rampe.

Nous évoluons difficilement pendant 2h30, enfin, nous arrivons vers 14h au premier lodge de muktinath. Un guide ayant prévenu les autorités, à notre arrivée, 2 militaires alpins s'apprêtent à aller chercher la dépouille, 1 policier et deux personnes s'occupent de Santosh, Oliv leurs précisant de réchauffer progressivement les pieds.

Après lui avoir souhaité un bon rétablissement et pris son contact, nous rejoignons notre lodge se situant à 1 heure de marche.

Une fois arrivée, lessivés par l'effort, éprouvés psychologiquement, nous sommes heureux de trouver un certain confort: chambre douillette et bien isolée, douche chaude (cela faisait 5 jours que nous faisions une croix dessus). Nous apprendrons dans la soirée que Santosh s'en sortira avec les orteils d'un pied amputés.

P2270115

Départ à 4H00 du matin à la frontale

P2270117

Non ce n'est pas le Yéti !!

P1060278

P1060283

Bien contents d'être arrivés en haut des 5416m malgré les conditions extrêmes

P1060288

P1060291

P1060295

P1060302

Petite vue de Muktinath

Publicité
Publicité
Commentaires
B
histoire bien triste, navré que vous ayez vécu ça et en même temps, bravo à vous!
B
histoire bien triste, navré que vous ayez vécu ça et en même temps, bravo à vous!
N
BRAVO BRAVO dans de telles conditions
S
c'est trop fort ce que vous avez fait, bravo!!!
Oleti Bella Vida!!!
Publicité
Archives
Publicité