Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oleti Bella Vida!!!
19 mai 2014

Le Salkantay: trek de 4 jours jusqu'a Agua Calientes pueblo du Machu Picchu

 Nous devons optimiser notre temps ce matin: achat du boletto pour le machu picchu (la date est choisie pourvu que le beau temps soit de la partie, ce sera le 23/05: jour d'Anniversaire d'Elo la princesse Inca...), billets d'avion pris pour Iquitos (ville amazonienne péruvienne).

Pour la randonnée du Salkantay, la majorité des personnes se facilitent la tâche en passant par une agence, nous nous la compliquons en nous débrouillant:

cela signifie:

  • porter nos sacs tout le temps avec un poids conséquant car l'autonomie est de rigueur (bouffes, tentes...), nous sommes donc nos propres mules,

  • galérer pour les différents transports, discutailler les prix constamment et parfois se résillier à marcher 10 kms de plus...

  • Monter sa tente en pleine nuit, se contenter d'une petite soupe aux vermicelles.

  • Demander des abris improbables pour se protéger de la pluie et de la neige.

Enfin, cette liste non ehaustive, ajoute surtout beaucoup de plus value à notre aventure...les rencontres et les échanges sont authentiques.

 

Après 2h30 de route, nous arrivons à Mollepata à 14h, selon les dires de l'agent de l'info touristes, nous aurions dû trouver avec facilité un taxi pour Cruz Pata sur la place du village...le prix prohibitif demandé pour faire 14 kms en engin motorisé nous insite à le faire à pied, tanpis pour le retard non rattrapé!

Nous marchons donc sous le soleil , en toile de fond les montagnes enneigées, en premier plan, des cailloux et des mules.

Tantôt ça grimpe, tantôt ça grimpe un peu moins...

Nous installons la tente à Soraypampa à la lueur de nos lampes frontales, des cochons surveillent notre planté de sardines!

Un abri sommaire nous assure un certain confort pour le repas.

salkantay (1)

salkantay (2)

salkantay (3)

20/05/14:

Nous quittons nos sacs de couchage à 5h15, il nous faut être tactique avec la journée de rando qui nous attend, un passage de col à 4600 m ne peut être pris à la légère...la journée commence avec un ciel dégagé...belle blague météorologique, la suite rime avec pluie et neige!

On se caille, on marche dans la gadoue, on rattrape les groupes de touristes étonnés de nous voir tels des escargots avec notre maison sur le dos...

Malgré, les conditions difficiles, la joie d'être en relation avec la montagne, la nature est bien présente.

Le midi, alors que chaque groupe possède sa tente pour s'abriter pendant le repas, nous demandons l'hospitalité dans une petite gargotte, en échange nous partageons notre fromage.

Vers 16H, le soleil refait son apparition, nous marchons vers le village de Collpapampa, après une discussion avec un colpapampané, celui ci nous montre le paisible endroit qui accueillera notre toile de tente...ouah! C'est champêtre, poules, coqs chiens nous observent entrain d'étaler le contenu de nos sacs pour l'instant "dryer". Deux femmes tissent dans la cour, Elo doit absolument faire sécher son sac de couchage, elle leurs demande si le feu de la cuisine peut remplir cette fonction...la réponse étant positive, elle pourra dormir au sec avec en prime une bonne odeur de fumée!

Un papi broutant de la coca veille au grain, il nous demande de remettre en place dès le lendemain les cailloux que nous empruntons pour fixer au sol la bâche de tente. Pas besoin de nous le dire, nous sommes bien élevés!

Des petites bêtes se régalent avec notre sang, laissant au passage de charmants petits boutons remplis de démangeaisons!

salkantay (12)

salkantay (5)

 

salkantay (13)

salkantay (14)

salkantay (8)

salkantay (6)

salkantay (15)

21/05/2014:

A 7h30, nous repartons pour 9h de marche digne de petites montagnes russes, nous retrouvons une ambiance jungle...les rivières et cascades jonchent le parcours, nous pouvons faire notre marché tout en marchant pour pas un rond, nous tombons sur un régime de bananes, puis des avocats, une dame nous donne des mandarines.

Nous finissons par arriver à Santa Teresa, petite ville qui ne compte qu'un camping pris d'assaut par les tours opérateurs. Nous trouvons une petite place pour la tente sous un citronnier.

Pour delasser nos muscles, rien de tel que des eaux thermales...pendant deux heures, nous pataugeons gaiement.

Le soir, nous nous preparons un guacamole et sympathisons avec Pascal, un français baroudant depuis 2 ans et venant de Barcelonnette; Olive parle donc avec plaisir des Alpes de Haute Provence.

salkantay (7)

salkantay (8)

salkantay (9)

salkantay (10)

salkantay (16)

 

 

 

salkantay (17)

 

22/05/2014:

La nuit a été bruyante, la sono raisonnait jusque dans notre tente, malgré tout nous avons réussi à faire abstraction du bruit pour dormir.

Le temps est maussade, nous replions la tente encore mouillée, il nous faut rejoindre Hydroelectrica puis ensuite marcher le long de la voie ferrée vers Aguas Caliente (Machu Picchu Pueblo). La première partie, nous la faisons en collectivo. Dès la descente du minivan, la pluie est torrentielle. Nous enfilons donc les ponchos pour prendre une douche sur les rails qui durera 2h. Une fois, les deux tunnels passés sans rencontrer le train, nous débarquons dans la ville d'Aguas Calientes trempés jusqu'aux os.

Après des renseignements pris à la gare pour la suite, nous optons pour une auberge car le "camping piscine" nous fait moins rêver qu'une douche chaude et un abris en dur.

Nous trouvons donc une petite chambre dans laquelle nous nous empressons de tendre un fil pour essayer (en vain) de désaucer nos fringues...

Nous avons maintenant nos petites habitudes de voyageurs, nous aimons aller manger au marché où les produits sont frais et les cuisinières généreuses (en effet, les marchés couverts en Amérique du Sud sont lotis d'un espace réservé à de petites échoppes où des cuisinières s'activent devant le fourneau entouré par des tables où les gens se posent pour manger à un prix défiant toute concurrence).

Une sieste au chaud avec un matelas moelleux s'impose.

La pluie continue de s'abattre, mauvaise pioche pour les visiteurs du Machu Picchu de ce jeudi...nous espérons une amélioration pour demain.

Repas pris avec une partie de jenga à la clé.

salkantay (11)

 

salkantay (18)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Qu'il est beau ce papillon. Nous parlons souvent de vous. Vous nous manquez.Gros baisers de nous tous
D
Qu'il est beau ce papillon. Nous parlons souvent de vous. Vous nous manquez.Gros baisers de nous tous
D
Qu'il est beau ce papillon. Nous parlons souvent de vous. Vous nous manquez.Gros baisers de nous tous
D
Qu'il est beau ce papillon. Nous parlons souvent de vous. Vous nous manquez.Gros baisers de nous tous
Oleti Bella Vida!!!
Publicité
Archives
Publicité